[Innovation] Meyrargues, première ville de France à avoir son réseau de communication LiFi

La municipalité de Meyrargues a inauguré vendredi 13 novembre le premier réseau LiFi de France.

[Innovation] Meyrargues, première ville de France à avoir son réseau de communication LiFi

[Innovation] Meyrargues, première ville de France à avoir son réseau de communication LiFi

Vendredi 13 novembre, la ville de Meyrargues a inauguré son réseau LiFi public. La commune du Pays d’Aix de moins de 4 000 habitants est la première ville pilote en France à créer son propre réseau de communication mobile qui ne passe pas par un opérateur: le smart lighting (éclairage intelligent). Développé avec l’association Smart Lighting Alliance (SLA), le réseau, installé aujourd’hui sur 17 lampadaires publics, entrera officiellement en fonction au printemps 2016.

Le LiFi, c’est quoi ?

Le Lifi (Light fidelity) est une technologie qui permet de transmettre des informations via la lumière à l’aide d’un éclairage LED. Cet éclairage émet un signal en langage binaire, par son clignotement (à une fréquence de 300 000 par seconde), qui permet à l’utilisateur d’avoir accès à des informations simplement en scannant une ampoule avec son smartphone ou sa tablette. À la différence du Wifi ou des réseaux 3G et 4G, cette onde, puisque la lumière en est une, ne traverse pas le corps humain et n’est donc pas nocive pour la santé.

Ses applications actuelles sont la transmission d’informations géo-localisées et géo-contextualisées : informations de quartier, tourisme, événements, services municipaux… Ce système peut aussi être utilisé pour diffuser des messages urgents et relayer des alertes (météo, inondation…). À terme, ses concepteurs imaginent une utilisation bien plus large. D’ailleurs, d’ici au printemps, la gare SNCF de la ville en sera également équipée pour transmettre les informations ferroviaires aux utilisateurs.

Un réseau de proximité à l’échelle de la ville…

Si c’est une association, la SLA, qui a mis en application cette technologie, c’est que derrière se cache une vraie volonté de créer un vrai réseau numérique de proximité. La municipalité de Meyrargues est active dans son élaboration. Elle est appelée à développer elle-même ses services, à créer ses applications pour smartphones et bien sûr, alimenter le réseau de ses informations.
Avec un débit de l’ordre de 10Kb par seconde, qui correspond à une vingtaine de page de texte, seule la transmission d’une information légère est encore possible. Cela renvoie à la vision globale de bas débit qui est celle de la SLA. Pour développer le LiFi à Meyrargues, elle a fait appel à six entreprises dont chacune a apporté son savoir-faire dans un domaine. Travailler avec les entreprises locales du numériques pour créer ces réseaux locaux, c’est aussi à cela que s’attache la SLA.

IMGP8125

… Mais encore à l’état embryonnaire

Le bas débit du LiFi est aujourd’hui une faiblesse, mais le développement ultra rapide de cette technologie devrait le faire augmenter rapidement. Une autre limite est que tous les smartphones ne sont pas encore équipés pour réceptionner les données par LiFi. Seuls les plus récents le sont, pour les autres, il faudra acheter un dongle, un petit récepteur, à brancher à l’appareil. Mais son prix est annoncé autour de seulement 1 euro. Ensuite, l’ampoule Led ne peut être utilisée qu’en tant qu’émetteur, on ne peut donc rien envoyer.

Pour autant, le smart lighting dispose d’un fort potentiel. Avec son impact neutre pour la santé, il pourra être installé à côté d’écoles ou d’hôpitaux sans que cela ne pose le problème des antennes relais des réseaux mobiles actuels. Il pourrait aussi, à l’avenir, s’appliquer à une utilisation à domicile afin de mieux gérer la consommation d’énergie des ménages.

Il rend à l’utilisateur son rôle d’actif sur l’information, et la démarche est totalement confidentielle et non contrôlable. De plus, il consomme 20 fois moins d’énergie qu’un réseau classique, grâce aux Led et à la technologie Ble. Cette dernière fait qu’en plein jour, le smartphone envoie un signal qui fait s’allumer le lampadaire à la demande, il n’a donc pas besoin d’être constamment en marche.
Par cette initiative, Mireille Jouve, la sénatrice et maire de Meyrargues espère «servir d’exemple». Assurément, le LiFi est une technologie prometteuse.

(Illustration une : Photo Damien Frossard).

source: http://www.go-met.com/meyrargues-premiere-ville-france-avoir-reseau-lifi/

L’humanité en 2526
Que se passe-t'il en 2526 Dans un futur où l'argent et les gouvernements n'existent plus, l'Ère de l'Harmonie a débuté. Les gens vivent pour leurs passions, contribuant au bien commun sans contraintes financières. L'humanité et son futur
3D lenticulaire
Antennes 5G
Écologie
Actualités
Actualités du jour

Autres infos