Un tél… qui ne sert plus à téléphoner…

Désormais, la plupart des adolescents possèdent un téléphone portable… qui ne leur sert plus à téléphoner.
Cet objet semble avoir perdu sa fonction première : il devient appareil-photo, ordinateur, téléviseur, baladeur pour écouter de la musique.
 
Plus de communication téléphonique : on échange des SMS, on fait des selfies, on envoie des photos…
La communication passe, alors, par l’image, des messages simplistes, réduits à leur plus simple expression.
Les adolescents en perdraient presque l’usage de la parole…
 
Cet outil moderne de communication ne met plus en valeur le « verbe », la parole.
Il devient outil de divertissement, où l’adolescent capte essentiellement des images, de la musique.
 
Mails, jeux, réseaux sociaux, voilà quelles sont les activités que permet le téléphone portable.
D’ailleurs les adolescents passent beaucoup de temps à pianoter sur leur portable qui devient comme le prolongement de leur main : une dextérité étonnante, comme si le téléphone était une extension indispensable de leur bras.
 
Dès lors, ils semblent vivre dans un temps virtuel, coupés de la réalité, captivés par des images, des messages.
 
Certains passent ou plutôt perdent leur temps devant des jeux vidéos et ils en oublient le réel, le monde qui les entoure.
Dominés par tout ce qui est virtuel, ils ne perçoivent plus ce réel.
Une invitation à ne plus penser, à ne plus voir la réalité, à vivre dans un monde virtuel…
Une invitation à ne plus communiquer des idées…
Les enfants, les adolescents passent, ainsi, de plus en plus de temps devant des écrans qui servent à vendre des produits.
« Nous vivons dans un univers déréalisé », affirme Michel Onfray.
 
Et les portables font partie de cet univers : sur internet, les jeunes sont abreuvés de messages publicitaires…
Dès lors, comment espérer remettre certains adolescents dans le réel ?
Quand le marché fait la loi partout, quand on ramène tout à l’argent, le réel s’évanouit.
Le portable, la télévision, les écrans deviennent des vecteurs de publicité, une façon de pousser les gens à la surconsommation.
Sur internet, les mails publicitaires se multiplient, incitant à acheter toutes sortes de produits inutiles.
Le portable envahit la vie des adolescents à tel point qu’ils en perdent le contact avec la vie, le monde extérieur.
Une nouvelle génération est apparue : la génération « tête baissée » qui est sans arrêt connectée à cet appareil.
 
 
 
  SOURCE – Le blog :  

http://rosemar.over-blog.com/2017/06/un-telephone-qui-ne-sert-plus-a-telephoner.html

 

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