Les bienfaits du portable

Le téléphone portable, gadget de destruction massive

 Les villages de Crolles et Bernin, à 20 km de Grenoble, ont aujourd’hui des allures de zone commerciale américaine –
 Nous sommes au cœur de la « Silicon Valley à la française », dans une agglomération de « statut international » dont les métastases colonisent les derniers prés, où les enfants ignorent que leurs ancêtres se baignaient dans les chantournes, les vieux canaux d’irrigation.
C’est à Crolles 2, zone industrielle à cheval sur les deux communes, qu’est implantée
« l’Alliance », unité de production de STMicrolectronics – associé durant quelques années à Philips et Freescale Semiconductors (Motorola)

Crolles 2, ce sont des investissements colossaux, les plus importants depuis la construction des dernières centrales nucléaires (2,8 milliards d’euros dont 543 millions d’aides publiques) ; c’est l’importation à grands frais d’ingénieurs américains et hollandais et son corollaire immobilier, l’explosion du prix des logements ; le pillage des ressources et la pollution du voisinage ; les contrôles d’identité à l’entrée de l’Alliance ; la soumission des chercheurs du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Grenoble et des élus locaux aux exigences des industriels ; la visite régulière des autorités – Chirac, Sarkozy, Devedjian, etc. LA fierté du techno-gratin.

Pour quoi faire ? Des téléphones portables.
*** « Allo, c’est moi. J’suis dans le bus.
J’arrive. A tout de suite. » ***

Ne souriez pas. Si vous trouvez dérisoire le résultat de ces sacrifices, gaspillages et destructions, c’est que vous n’entendez rien à la réalité économique. Le téléphone portable, c’est une innovation, et comme l’a expliqué Michel Destot, maire de Grenoble, avec l’innovation « apparaît le développement des activités économiques qui génère lui-même des emplois pour l’ensemble de nos concitoyens.
Il y a là une véritable mine d’or, prenons-en conscience. »
3 Le téléphone portable génère bien d’autres choses que des emplois et de l’or. Non seulement il accélère la destruction de la planète, mais il contribue à la technification totale du monde.
Des effets dont jamais les chercheurs du CEA, sous-traitant de Nokia, ne parlent dans leurs conférences mensuelles à la Fnac, ce débitant de téléphones prétendûment « agitateur d’idées ».
I  Semiconducteurs, maxi-nuisances
Contrairement à ce qu’elle prétend, la micro-électronique est aussi polluante que bien des industries low-tech. Derrière sa façade clinquante, le téléphone portable est un concentré de nuisances. D’abord à cause de ses puces électroniques.

La fabrication d’une puce de 2 grammes. Résultat : 1,7 kg d’énergie fossile, 1 m3 d’azote, 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d’eau. Par comparaison, il faut 1,5 tonne d’énergie fossile pour construire une voiture de 750 kg. Soit un ratio de 2 pour 1, alors qu’il est de 630 pour 1 pour la puce4 .

 

La suite: article complet  (pdf)

 

L’humanité en 2526
Que se passe-t'il en 2526 Dans un futur où l'argent et les gouvernements n'existent plus, l'Ère de l'Harmonie a débuté. Les gens vivent pour leurs passions, contribuant au bien commun sans contraintes financières. L'humanité et son futur
3D lenticulaire
Antennes 5G
Écologie
Actualités
Actualités du jour

Autres infos