Éoliennes volantes

Le dispositif a été inspiré des aérostats, des appareils similaires à des dirigeables qui peuvent soulever de lourdes structures comme des radars à plusieurs centaines de mètres au dessus du sol.

Altaeros Energies soutient que les coûts de production d’énergie pourraient être réduits de 65% en mettant à profit les vents de hautes altitudes.

Les AWT sont conçues pour résister à de vents de force ouragan (plus de 120 km à l’heure) et possèdent un dispositif automatique de sécurité qui assurent une descente lente au sol en cas de détresse.

De nombreux avantages

Étant donné que les vents en altitude sont cinq fois plus forts que ceux au sol et sont également plus constants, l’éolienne volante génère deux fois plus d’énergie qu’une éolienne traditionnelle installée au sol.

Par ailleurs, il ne faut que quelques jours pour déplacer ou installer des éoliennes aéroportées alors que les éoliennes traditionnelles requièrent des semaines de travail et d’installation pour être fonctionnelles.

Un autre avantage consiste dans le fait que le cycle  de montée et de descente de l’AWT est complètement automatisé et l’appareil est facilement transportable dans une camionnette spéciale. L’éolienne est fixée au sol à l’aide de câbles qui conduisent l’électricité générée.

Finalement, les éoliennes aéroportées n’ont aucun impact environnemental et elles ne produisent pas de bruits, en plus de limiter la pollution au niveau visuel.

Source:   météomedia