Le libor c’est quoi

    • La Société Générale

      Le Libor est fixé tous les matins. Il représente la moyenne des taux annoncés par un panel de banques. Par exemple, le Libor en livre sterling est le résultat des estimations livrées par 16 banques. Celui en euro est constitué de 15 estimations. Grosso modo, concernant les devises les plus importantes (dollar américain, livre sterling, euro, franc suisse et yen), les banques systématiquement représentées sont: Barclays, HSBC et Royal Bank of Scotland côté britannique, UBS pour la Suisse, Deutsche Bank en Allemange, et Société Générale côté français.

      La banque française, dans son dernier rapport annuel, précise comme ses homologues avoir «reçu des demandes d’information» concernant ces éventuelles manipulations de certains taux Libor et Euribor (équivalent du Libor pour les prêts interbancaire en euro). «Société Générale coopère pleinement avec (les) autorités», peut-on lire à la 40e page. Le commissaire européen au Marché intérieur Michel Barnier a déclaré ce matin n’avoir pas connaissance de l’éventuelle implication d’une banque française dans le scandale du Libor.

      Pour autant, dans les colonnes du Financial Times , il estime que de telles manipulations sont une «trahison» aux conséquences potentiellement systémiques. Michel Barnier se prépare à durcir la révision en cours de la directive sur les abus de marchés afin d’éviter tout vide juridique et d’étendre les sanctions pénales à ce genre de manipulations.

      http://www.lefigaro.fr/